Incontournables à faire en Haute-Corse

À proximité des villas casa Muriel et Oma

Envie de visiter la Haute-Corse et de partir à la conquête de cette île aux nombreux trésors ? Nous les avons dénichés pour vous !

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont deux départements bien différents qui définissent ensemble la singularité de l’île de Beauté. La Haute-Corse est un territoire naturel, parfait mélange de montagnes, de plaines et de plages. Visiter la Haute-Corse, c’est pénétrer une terre plurielle, variable mais toujours forte et belle.

Pourtant, il ne faut pas croire que les paysages se répètent comme le refrain d’une chanson, au contraire. Sa péninsule, le Cap Corse, est d’ailleurs l’endroit le plus venteux de l’île, soumise à la force invisible quasiment toute l’année.

Nous vous avons listé les incontournables de la destination. D’immanquables merveilles qui vous laisseront des souvenirs impérissables de l’Île de Beauté qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

 

La Casinca 

 microrégion du nord-est de la Corse. A l’orée de la Castagniccia, elle débute au nord du Golu et s’étend au Sud jusqu’au cours d’eau du Fium’Altu. Vers les terres, la Casinca s’étend jusqu’à la chaine montagneuse d’I Sant’Anghjuli (1218 m).

Les communes de Castellare-di-Casinca, Loreto-di-Casinca, Penta-di-Casinca, Porri, Sorbo-Ocagnano, Venzolasca et Vescovato en font partie.

 

Castellare-di-Casinca ou U Castellà di Casinca (code postal 20213) 

est située dans la microrégion de la Casinca à 25 km au Sud de Bastia.

Il est composé des hameaux de San Pancrazio, Valendella, Corso, Galiazze, Migliarine ainsi que de la marine d’Anghione.

Le territoire de Castellare-di-Casinca, d’une superficie de 887 hectares, s’étale de la bande littorale jusqu’aux moyennes montagnes de la Castagniccia. Le village ancien est construit en hauteur, sur un éperon rocheux. Ses maisons ont la particularité d’être reliées entre elles par des passages voûtés.

Du village de Castellare, vous aurez un magnifique panorama sur la plaine ainsi que sur la mer, et le domaine d’Anghione.

Le village fête la Saint-Pancrace, le 12 mai. En général, a lieu la foire de San Brancà, foire agro-pastorale la semaine du 12 mai.

 

Loreto-di-Casinca ou Loretu-di-Casinca (code postal 20215)

Est une commune de Haute-Corse située dans la microrégion de la Casinca, au Nord-Est de la Corse. Perché à 680 mètres d’altitude, au coeur d’une riche nature animale et végétale, lle village offre un magnifique panorama sur la mer tyrrhénienne et la plaine.

Historiquement, Loretu remonte à la période du Moyen-Age, construite autour de son église Saint-André, classée monument historique. Cette é

 

Penta-di-Casinca (code postal 20213)

est une commune de Haute-Corse située dans la microrégion de la Casinca.

Penta-di-Casinca se partage entre Folelli et le village de Penta, tous deux assez éloignés l’un de l’autre. La station balnéaire de San Pellegrino est également prisée des touristes. Enfin, le centre commercial Leclerc de Folelli a aussi contribué à l’attractivité des corses pour Folelli.

Le village de Penta-di-Casinca, perché à 400 mètres d’altitude est le seul village corse entièrement classé, il est aussi reconnu « site Pittoresque du Département de la corse ». Ses ruelles piétonnes avec ses maisons de pierre aux portes sculptées et la place du village offrent une vue magnifique sur la mer !

 

PORRI ( code postal 20215)

Situé à une altitude moyenne de 550 m, au pied du mont Sant'Anghjulu (1 218 m), ce qui en fait le deuxième village le plus haut de Casinca ; il est cependant le seul village de Casinca à dominer la vallée du Fium'Alto. Le village compte plusieurs hameaux : Panicale, Casanova, Curona (600 m d'altitude).C'est dans une maison à Porri que se tint les 2, 3 et 4 mai 1943 une conférence entre 25 représentants communistes corses du Front National qui prépara l'organisation du soulèvement de la Corse contre les occupants italien et allemand.8 Une grotte située à proximité du village abrita pendant plusieurs mois une imprimerie d'où sortirent plus de 50 000 tracts et journaux clandestins.

 

Sorbo Ocognano ( code postal 20213)

Les villages de Sorbo et d'Ocagnano se trouvent dans la pieve de Casinca. Ils sont séparés de quelques kilomètres, le village d'Ocagnano se situant dans un combe en hauteur, en face du village de Penta-di-Casinca.Sorbu et son église du xve siècle San Petru. En 1646, l’évêque du diocèse visitant le village évoque alors l’église de San Ghjuvanni (classée site historique à ce jour), déjà en mauvais état.

Ocagnano est le siège de l'autre paroisse communale avec l’actuelle église A Nunziata, construite aux environs de 1680. Elle semble être la troisième église du village après celle de Santa Croce entièrement détruite, mais aussi la chapelle de San Damianu située à environ 1 km d'Ocagnano qui devait être l’église du village de Campo, détruit aux xiie siècle et xiiie siècle et dont il ne reste plus aujourd’hui que quelques ruines.

 

Venzolasca (code postal 20215)

Venzolasca possède les hameaux de Finochietto, Vignale, Cruciata tandis que le village se trouve telle une citadelle, au sommet d’une crête montagneuse, avec une rue principale d’où s’élèvent de chaque côté les maisons en pierre des villageois. La plage de la commune s’appelle Plage de Cap Sud.Venzolasca a été construit dans la montagne, à l'abri des invasions. Il s'étale sur une sorte d'amphithéâtre naturel descendant vers la mer.
la place de l'église Sainte-Lucie qui domine les lieux depuis le Moyen-Âge. Une légende raconte d'ailleurs que sous le clocher aboutiraient les galeries de la tanière des Maures. À tana di i Mori, cette cavité qui a offert aux villageois, en 1943 quand les bombardements allemands faisaient rage sur Venzolasca, un refuge salvateur. Ils ont ainsi pu continuer par la suite à effectuer ses longues veillées sur la place de l'église. Les hommes à la corpulence impressionnante s'adonnaient à leurs loisirs favoris : le pari di a forza. Des jeux où le plus fort l'emportait. Et qui vaudra à Venzolasca le doux sobriquet de « village des géants ». Ces agriculteurs qui ont permis à la commune de connaître un essor fulgurant. « Il y avait 40 bergers avec des troupeaux immenses de plusieurs centaines de bêtesPerle de la Casinca, village des géants et royaume des enfants.

 

Vescovato ( code postal 20215)

 

est une commune de Haute Corse située dans la microrégion de la Casinca, aux portes de la Castagniccia. La commune est composée d’environ 3000 habitants, sur une superficie de 17,52 km2. Elle fait partie de la communauté de communes de la Castagniccia-Casinca.

Arena, Suertolo, Torra, Sinisera et le village sont les différents hameaux de Vescovato qui ne compte pas de façade maritime.

Vescovato a été le lieu du tournage, en 1961, du film de Jean Cherasse : La vendetta avec les acteurs suivants : Louis de Funès, Francis Blanche, Marisa Merlini, Olivier Hussenot et Jean Lefebvre.
QUE VOIR A VESCOVATO:
L’église Saint-Martin (San Martinu)
La chapelle de confrérie Santa Croce
L’ancien couvent des Capucins et sa chapelle
La chapelle Saint-Michel (San Mighele)
La fontaine à l’Aigle
La Maison Filippini
Le passage couvert « A Memoria » (ou A Loghja)
les restaurants
Restaurant Chez Spiga Pizza 2000
Restaurant À Mustaccina
Restaurant Funtanona
Restaurant Chez Lando
Restaurant L’Ortu
L’Otentik
Le Bistrot 20215
NOS PRODUCTEURS
L’Oliu di Petru (huile d’olive)
Fromagerie Pierucci
Domaine Falcucci
paniers Fieschi 
les fromages de migué 

 

 

1. Monte Cinto

Il s’agit littéralement du sommet de la Corse, car le Monte Cinto culmine à 2 706 mètres d’altitude. Il est possible d’y effectuer des randonnées ou simplement des promenades. Le village d’Asco est placé à ses pieds, non loin du refuge de montagne Asco-Stagnu.

Tout de même réservées aux marcheurs aguerris, les randonnées situées sur le Monte Cinto demandent un effort physique assez important. Il reste néanmoins un endroit à voir pour embrasser et visiter la Haute-Corse en un clin d’œil !

 

2. Corte

Épicentre universitaire, la ville de Corte n’en reste pas moins très agréable à vivre et à découvrir. Placée au cœur d’une vallée ceinte de hautes montagnes, Corte se distingue par son côté authentique. Ancienne capitale de Corse à l’époque de l’indépendance, elle en est toujours le centre historique et culturel.

Aidée par l’université qui la fait littéralement revivre chaque année, la ville de Corte est vivante et dynamique. N’oubliez pas d’y passer pour y découvrir la citadelle jonchée sur son rocher, sa vieille-ville et ses commerçants ainsi que les nombreuses randonnées alentours.

La vallée de la Restonica

Par le sud, vous trouverez la vallée de la Restonica, une rivière qui traverse Corte avant de continuer son chemin vers l’est. En longeant la route de Zurmulu (la D623), vous pourrez alors observer de magnifiques points de vue sur la rivière et même descendre vous y baigner.

Il s’agit là de ne pas être trop frileux car l’eau d’une rivière est nettement plus fraîche que la mer, mais aussi beaucoup plus pure. Aussi, il existe quelques randonnées pédestres ou cyclistes démarrant à Corte et se dirigeant vers la vallée. Prenez le temps de visiter la Haute-Corse dans son plus simple appareil : son berceau naturel.

 

3. La route des Artisans

Chemin idéal pour vous faire une belle idée de la Balagne, la Route des Artisans vous guidera à travers l’arrière-pays entre Calvi et l’Île-Rousse. Découvrez donc tous les talents des artisans corses, en suivant un tracé qui vous fera également voir les beautés naturelles de l’île.

De la coutellerie à la savonnerie en passant par la lutherie, la bijouterie ou encore la céramique, partez à la rencontre de ces artisans de Balagne, impliqués dans la pérennisation de leur savoir-faire. En plus d’en prendre plein les yeux, revenez les poches remplies de souvenirs authentiques !

 

4. Bastia

Ville-capitale de la Haute-Corse et porte d’entrée du Cap Corse, Bastia envoûte par son histoire et ses paysages. Au bord de l’eau, au bout de la montagne, Bastia s’annonce comme festive et traditionnelle. Retrouvez le plaisir d’arpenter des rues vivantes et colorées dans cette ville traversée par le Boulevard Paoli, lui-même parallèle à l’immense Place Saint-Nicolas.

Découvrez également la Citadelle de Bastia, édifiée en 1380, et son charme resté intacte malgré les siècles. En fin de journée, arrêtez-vous au Vieux-Port et appréciez la vue unique, assis·e·s par exemple à la terrasse de l’un des nombreux bars où vous pourrez déguster un vin local.

 

5. Le Cap Corse

Qui viendrait visiter la Haute-Corse sans prendre le temps de découvrir le Cap Corse ? Péninsule du nord de la Corse, le Cap-Corse est unique en son genre. D’abord, en plus d’être le théâtre d’une nature plus sauvage encore, il abrite du vent de magnifiques villages comme Erbalunga, Nonza ou Centuri.

Ensuite, c’est aussi un lieu très ancien dont la trace des hommes remonte à 6 000 ans avant J.-C…Vous verrez d’ailleurs de  nombreuses tours génoises encore résistantes maintenir leur surveillance des eaux méditerranéennes.

Le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est emprunté par plus de 40 000 marcheurs chaque année. C’est un moyen original de découvrir la péninsule corse. Sur 26 kilomètres et pendant près de 8 heures, partez à la conquête du littoral nord, et admirez les nombreuses espèces végétales et animales qui y sont protégées.

Vous aurez aussi la possibilité de voir la côte orientale de la Corse, sa pointe nord (dont l’Île de la Giraglia) et son versant ouest, plus montagneux. Préparez-vous donc à observer de remarquables paysages, mais gare au retour, prévoyez un moyen de locomotion ! Petite astuce estivale : en été, vous pouvez rejoindre votre point de départ en bateau !

L’île de la Giraglia

L’Île de la Giraglia se trouve à près d’1,5 kilomètre de la côte nord du Cap Corse. Il est possible de l’apercevoir depuis le rivage de Barcaggio, un village très ancien avec un petit port. Sur cette île, alors, se trouvent un phare datant du XIXème siècle et une tour génoise du XVIème siècle.

Très longtemps habitée, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette île est d’ailleurs classée en tant que réserve naturelle, car elle permet à de nombreuses espèces de trouver refuge, dont quelques une sont endémiques.

6. Les jolis villages de Haute-Corse

Nonza

Du haut de son promontoire, Nonza est un agréable village, vieux de quelques siècles déjà. Ses maisons, toutes pourvues de tuiles à l’anciennes, et parfois de murs de pierres, lui octroient un charme d’antan très singulier.

À son bout, une tour paoline, dite de Nonza, depuis laquelle vous pouvez embrasser tout l’horizon. À droite, une plage de galets et à gauche, le Golfe de Saint-Florent. D’ailleurs, en cherchant bien, vous pourrez observer Saint-Florent depuis Nonza.

Sant’Antonino

Sant’Antonino est un village incroyable en bien des points. Situé à 500 mètres d’altitude entre Calvi et L’Île-Rousse, il offre un panorama époustouflant sur la vallée et la Mer Méditerranée. En plus, sa forme de spirale vous permettra de découvrir toutes les maisons qui le composent, ainsi que leur architecture si particulière. Et pour cause, ce village est vieux de plus de 12 siècles !

Il s’agit en fait de l’un des plus vieux villages de Corse, mais malgré tout, il a su conserver un charme indéniable.

       Centuri

Tout au nord du Cap Corse, retrouvez le village Centuri, où règnent le calme et l’authenticité. Charmant village de pêcheurs avec ses nombreuses barques colorées, il s’agit en réalité d’un havre de paix.  Les amateurs et amatrices de poissons et de promenades y trouveront leur bonheur. Effectivement, Centuri est un village largement étendu, vous offrant beaucoup d’opportunités de plongées ou balades.

C’est alors à vous de décider : êtes-vous plutôt mer ou montagne ?

 

7. Calvi

Calvi est la seconde ville la plus attractive de Corse. Alors, pour visiter la Haute-Corse et ne rien rater, il s’agit d’une étape presque obligatoire ! En effet, la réputation de Calvi n’est plus à faire. Sa beauté sauvage vous conquerra au premier regard.

Partagée entre sa magnifique vieille-ville et sa marina, Calvi vous réserve malgré tout quelques surprises. Ne manquez pas de flâner sur le quai Landry, montez à la Citadelle et arpentez les ruelles étroites chargées d’histoire.

 

8. Le désert des Agriates

Ne vous y méprenez pas, le désert des Agriates n’a rien à voir avec l’idée sableuse que l’on se fait d’un désert. En réalité, il s’agit d’une zone rocheuse et montagneuse, couverte de maquis corse. Sans surprise, cet endroit abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui vivent en paix.

Sur plus de 16 000 hectares, il s’étend entre le sud de Saint-Florent et l’Ostriconi, à l’est de L’Île-Rousse. Il est possible de le traverser en voiture, à pieds ou de l’observer depuis la mer. Une seule et unique route le traverse de part en part, la D81, offrant d’ailleurs l’accès à certaines des plus belles plages de Haute-Corse.

 

9. Les lacs de montagne

Terres de plages mais surtout de montagnes, la Haute-Corse abrite en son sein, entre deux monts, des lacs. Très prisés par les locaux, ces réserves d’eau naturellement pure vous garantissent un dépaysement total. Au creux de vallées à haute altitude, la beauté des lieux vous surprendra et vous aurez l’impression que le temps marque une pause. Ils sont tous accessibles en randonnée :

  • Corte : le Lac de Capitello et le Lac du Malo (haute-vallée de la Restonica)
  • Calacuccia : le Lac de Calacuccia (vallée du Niolo)
  • Corte : le Lac de Nino et ses pozzines (plateau du Camputile)

 

Les plages de Haute-Corse

10. Saint-Florent

Considéré comme le “Saint-Tropez Corse”, Saint-Florent est une étape incontournable pour visiter la Haute-Corse. Venez y découvrir son adorable port, son centre historique et sa citadelle.

Aussi, laissez-vous tenter par l’un des vins corses que vous pourrez siroter en terrasse, face à la mer. L’atmosphère très chic qui parfume Saint-Florent lui confère une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Alors faites une pause et profitez !

 

Envie de visiter la Haute-Corse et de partir à la conquête de cette île aux nombreux trésors ? Nous les avons dénichés pour vous !

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont deux départements bien différents qui définissent ensemble la singularité de l’île de Beauté. La Haute-Corse est un territoire naturel, parfait mélange de montagnes, de plaines et de plages. Visiter la Haute-Corse, c’est pénétrer une terre plurielle, variable mais toujours forte et belle.

Pourtant, il ne faut pas croire que les paysages se répètent comme le refrain d’une chanson, au contraire. Sa péninsule, le Cap Corse, est d’ailleurs l’endroit le plus venteux de l’île, soumise à la force invisible quasiment toute l’année.

Nous vous avons listé les incontournables de la destination. D’immanquables merveilles qui vous laisseront des souvenirs impérissables de l’Île de Beauté qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

 

1. Monte Cinto

 

Il s’agit littéralement du sommet de la Corse, car le Monte Cinto culmine à 2 706 mètres d’altitude. Il est possible d’y effectuer des randonnées ou simplement des promenades. Le village d’Asco est placé à ses pieds, non loin du refuge de montagne Asco-Stagnu.

Tout de même réservées aux marcheurs aguerris, les randonnées situées sur le Monte Cinto demandent un effort physique assez important. Il reste néanmoins un endroit à voir pour embrasser et visiter la Haute-Corse en un clin d’œil !

 

2. Corte

 

Épicentre universitaire, la ville de Corte n’en reste pas moins très agréable à vivre et à découvrir. Placée au cœur d’une vallée ceinte de hautes montagnes, Corte se distingue par son côté authentique. Ancienne capitale de Corse à l’époque de l’indépendance, elle en est toujours le centre historique et culturel.

Aidée par l’université qui la fait littéralement revivre chaque année, la ville de Corte est vivante et dynamique. N’oubliez pas d’y passer pour y découvrir la citadelle jonchée sur son rocher, sa vieille-ville et ses commerçants ainsi que les nombreuses randonnées alentours.

 

La vallée de la Restonica

Par le sud, vous trouverez la vallée de la Restonica, une rivière qui traverse Corte avant de continuer son chemin vers l’est. En longeant la route de Zurmulu (la D623), vous pourrez alors observer de magnifiques points de vue sur la rivière et même descendre vous y baigner.

Il s’agit là de ne pas être trop frileux car l’eau d’une rivière est nettement plus fraîche que la mer, mais aussi beaucoup plus pure. Aussi, il existe quelques randonnées pédestres ou cyclistes démarrant à Corte et se dirigeant vers la vallée. Prenez le temps de visiter la Haute-Corse dans son plus simple appareil : son berceau naturel.

 

3. La route des Artisans

 

Chemin idéal pour vous faire une belle idée de la Balagne, la Route des Artisans vous guidera à travers l’arrière-pays entre Calvi et l’Île-Rousse. Découvrez donc tous les talents des artisans corses, en suivant un tracé qui vous fera également voir les beautés naturelles de l’île.

De la coutellerie à la savonnerie en passant par la lutherie, la bijouterie ou encore la céramique, partez à la rencontre de ces artisans de Balagne, impliqués dans la pérennisation de leur savoir-faire. En plus d’en prendre plein les yeux, revenez les poches remplies de souvenirs authentiques !

 

4. Bastia

 

Ville-capitale de la Haute-Corse et porte d’entrée du Cap Corse, Bastia envoûte par son histoire et ses paysages. Au bord de l’eau, au bout de la montagne, Bastia s’annonce comme festive et traditionnelle. Retrouvez le plaisir d’arpenter des rues vivantes et colorées dans cette ville traversée par le Boulevard Paoli, lui-même parallèle à l’immense Place Saint-Nicolas.

Découvrez également la Citadelle de Bastia, édifiée en 1380, et son charme resté intacte malgré les siècles. En fin de journée, arrêtez-vous au Vieux-Port et appréciez la vue unique, assis·e·s par exemple à la terrasse de l’un des nombreux bars où vous pourrez déguster un vin local.

 

5. Le Cap Corse

 

Qui viendrait visiter la Haute-Corse sans prendre le temps de découvrir le Cap Corse ? Péninsule du nord de la Corse, le Cap-Corse est unique en son genre. D’abord, en plus d’être le théâtre d’une nature plus sauvage encore, il abrite du vent de magnifiques villages comme Erbalunga, Nonza ou Centuri.

Ensuite, c’est aussi un lieu très ancien dont la trace des hommes remonte à 6 000 ans avant J.-C… Vous verrez d’ailleurs de  nombreuses tours génoises encore résistantes maintenir leur surveillance des eaux méditerranéennes.

 

Le Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est emprunté par plus de 40 000 marcheurs chaque année. C’est un moyen original de découvrir la péninsule corse. Sur 26 kilomètres et pendant près de 8 heures, partez à la conquête du littoral nord, et admirez les nombreuses espèces végétales et animales qui y sont protégées.

Vous aurez aussi la possibilité de voir la côte orientale de la Corse, sa pointe nord (dont l’Île de la Giraglia) et son versant ouest, plus montagneux. Préparez-vous donc à observer de remarquables paysages, mais gare au retour, prévoyez un moyen de locomotion ! Petite astuce estivale : en été, vous pouvez rejoindre votre point de départ en bateau !

 

L’île de la Giraglia

L’Île de la Giraglia se trouve à près d’1,5 kilomètre de la côte nord du Cap Corse. Il est possible de l’apercevoir depuis le rivage de Barcaggio, un village très ancien avec un petit port. Sur cette île, alors, se trouvent un phare datant du XIXème siècle et une tour génoise du XVIème siècle.

Très longtemps habitée, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette île est d’ailleurs classée en tant que réserve naturelle, car elle permet à de nombreuses espèces de trouver refuge, dont quelques une sont endémiques.

 

6. Les jolis villages de Haute-Corse

 

Nonza

Du haut de son promontoire, Nonza est un agréable village, vieux de quelques siècles déjà. Ses maisons, toutes pourvues de tuiles à l’anciennes, et parfois de murs de pierres, lui octroient un charme d’antan très singulier.

À son bout, une tour paoline, dite de Nonza, depuis laquelle vous pouvez embrasser tout l’horizon. À droite, une plage de galets et à gauche, le Golfe de Saint-Florent. D’ailleurs, en cherchant bien, vous pourrez observer Saint-Florent depuis Nonza.

 

Sant’Antonino

Sant’Antonino est un village incroyable en bien des points. Situé à 500 mètres d’altitude entre Calvi et L’Île-Rousse, il offre un panorama époustouflant sur la vallée et la Mer Méditerranée. En plus, sa forme de spirale vous permettra de découvrir toutes les maisons qui le composent, ainsi que leur architecture si particulière. Et pour cause, ce village est vieux de plus de 12 siècles !

Il s’agit en fait de l’un des plus vieux villages de Corse, mais malgré tout, il a su conserver un charme indéniable.

 

Centuri

Tout au nord du Cap Corse, retrouvez le village Centuri, où règnent le calme et l’authenticité. Charmant village de pêcheurs avec ses nombreuses barques colorées, il s’agit en réalité d’un havre de paix.  Les amateurs et amatrices de poissons et de promenades y trouveront leur bonheur. Effectivement, Centuri est un village largement étendu, vous offrant beaucoup d’opportunités de plongées ou balades.

C’est alors à vous de décider : êtes-vous plutôt mer ou montagne ?

 

7. Calvi

 

Crédit photo : shutterstock – Eva Bocek

Calvi est la seconde ville la plus attractive de Corse. Alors, pour visiter la Haute-Corse et ne rien rater, il s’agit d’une étape presque obligatoire ! En effet, la réputation de Calvi n’est plus à faire. Sa beauté sauvage vous conquerra au premier regard.

Partagée entre sa magnifique vieille-ville et sa marina, Calvi vous réserve malgré tout quelques surprises. Ne manquez pas de flâner sur le quai Landry, montez à la Citadelle et arpentez les ruelles étroites chargées d’histoire.

 

8. Le désert des Agriates

 

 

Ne vous y méprenez pas, le désert des Agriates n’a rien à voir avec l’idée sableuse que l’on se fait d’un désert. En réalité, il s’agit d’une zone rocheuse et montagneuse, couverte de maquis corse. Sans surprise, cet endroit abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui vivent en paix.

Sur plus de 16 000 hectares, il s’étend entre le sud de Saint-Florent et l’Ostriconi, à l’est de L’Île-Rousse. Il est possible de le traverser en voiture, à pieds ou de l’observer depuis la mer. Une seule et unique route le traverse de part en part, la D81, offrant d’ailleurs l’accès à certaines des plus belles plages de Haute-Corse.

 

9. Les lacs de montagne

 

Terres de plages mais surtout de montagnes, la Haute-Corse abrite en son sein, entre deux monts, des lacs. Très prisés par les locaux, ces réserves d’eau naturellement pure vous garantissent un dépaysement total. Au creux de vallées à haute altitude, la beauté des lieux vous surprendra et vous aurez l’impression que le temps marque une pause. Ils sont tous accessibles en randonnée :

  • Corte : le Lac de Capitello et le Lac du Malo (haute-vallée de la Restonica)
  • Calacuccia : le Lac de Calacuccia (vallée du Niolo)
  • Corte : le Lac de Nino et ses pozzines (plateau du Camputile)

 

 

10. Saint-Florent

 

Considéré comme le “Saint-Tropez Corse”, Saint-Florent est une étape incontournable pour visiter la Haute-Corse. Venez y découvrir son adorable port, son centre historique et sa citadelle.

Aussi, laissez-vous tenter par l’un des vins corses que vous pourrez siroter en terrasse, face à la mer. L’atmosphère très chic qui parfume Saint-Florent lui confère une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Alors faites une pause et profitez !

 

11. Les plages de Haute-Corse

 

Visiter la Haute-Corse n’est pas envisageable sans la découverte des plages. Tout comme chez sa voisine, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse possède de très nombreuses plages. Certaines d’entre elles sont largement plus belles et valent carrément le détour. Que l’on s’y arrête pour la vue, la farniente ou pour y pique-niquer, toutes les raisons sont bonnes.

Vous serez émerveillé(e)s par les eaux translucides et les fonds marins parfois extraordinaires que vous réservent ces plages :

Santo-Pietro-di-Tenda : plage de Saleccia

  • Palasca : plage de l’Ostriconi
  • Macinaggio : plage du Macinaghju
  • Barcaggio : plage de Cala
  • Saint-Florent : plage de Fiume Santu

 

12. La route des vins de Patrimonio

Avis aux œnologues amateurs ! Outre la beauté de ses paysages, la Corse est aussi reconnue pour la qualité de ses vins, notamment les vins de Patrimonio. Ils bénéficient d’ailleurs d’une Appellation d’Origine Contrôlée, la plus ancienne du territoire.

Il est possible d’en savoir plus sur ces vignobles en suivant une route, à la découverte des cépages corses. C’est l’occasion de rencontrer quelques 33 vignerons et de goûter au travail effectué par ces passionnés du vin. Depuis Casta jusqu’à Farinole en passant par Oletta, Lumio et Patrimonio elle-même, suivez un tracé qui enchantera vos papilles !

 

Comment aller en Haute-Corse ?

 

Pour vous rendre en Haute-Corse, vous avez la possibilité d’emprunter le ferry ou l’avion. Chacun des deux transports a ses avantages et ses inconvénients.

En effet, le ferry offre l’opportunité de faire des économies car vous pouvez voyager avec votre véhicule (voiture, camping-car, vélo…). Mais, voyager en ferry est long, car selon les traversées, le trajet dure entre 8 et 15 heures. Vous pouvez partir de Marseille, Toulon et Nice. Ceci dit, il y a plusieurs ports en Haute-Corse : Calvi, L’Île-Rousse et Bastia. Tant de points de départ pour visiter la Haute-Corse.

Ensuite, vous pouvez choisir de prendre l’avion. Deux aéroports sont à répertorier en Haute-Corse : le principal à Bastia, le secondaire à Calvi. L’avion possède aussi des avantages : la rapidité du trajet (moins de 2 heures depuis Paris), l’accessibilité des loueurs de voitures à proximité directe et parfois, les tarifs. Effectivement, des comparateurs de vols comme Skyscanner sont à votre disposition pour vous trouver les meilleures offres, au meilleur prix au meilleur moment, ce qu’il n’y a pas pour les ferries…

 

 

Balades autour de Bastia

1. Saint-Florent

Au fond de son Golfe, Saint-Florent est la petite cité chic aux allures de Saint-Tropez de la Haute-Corse. Aussi, avec Bastia, elle marque la ligne d’entrée dans le CAP CORSE. En contrebas de la vallée de Patrimonio, elle bénéficie d’un très bon climat, malgré tout protégée des vents si réputés du Cap.

La vieille ville comme le bord de mer et ses eaux translucides sont magnifiques, se prêtant largement à la contemplation. Ne manquez pas de vous promener tranquillement, peut-être avec une bonne glace artisanale. Les balades autour de Bastia sont surprenantes.

A ce titre, les plus expérimentés en randonnée voudront certainement s’intéresser au sentier depuis Saint-Florent vers la Plage du Loto. Il a la particularité d’être un peu complexe mais aussi et surtout, de longer la côte sur près de 22 kilomètres ! Panoramas inoubliables garantis !

 

2. L’Étang de Biguglia

À moins de 15 kilomètres de Bastia se trouve l’Étang de Biguglia, une lagune naturelle forgée par le temps et les éléments. Ses 11 kilomètres de long lient Furiani et Biguglia, et préservent également des centaines d’espèces animales et végétales.

D’ailleurs, ce territoire a été classé Réserve Naturelle en 1994. Depuis l’étang, observez une magnifique vue sur les montagnes et les villages accrochés d’un côté, et de l’autre, la mer qui s’allonge. Le temps d’une journée, découvrez alors l’étang et ses balades figurant parmi les meilleures balades autour de Bastia.

Aussi, ne manquez pas son écomusée du Fortin qui explicite l’Histoire et les phénomènes naturels liés à l’étang, et les sentiers pédestres qui permettent l’exploration de l’étang et ses bords.

 

3.   Patrimonio

Au-delà de ses vignes reconnue à travers le pays pour les vins AOC qu’elles produisent, Patrimonio jouit d’autres atouts. Avec ses airs de TOSCANE, Patrimonio est un réel plaisir à découvrir. Vous pourrez y apprécier la vue sur le Golfe de Saint-Florent, et comme souvent en Corse, sur les montagnes qui ceignent le paysage.

Il est possible de suivre des sentiers qui vous permettent d’approcher les vignes sans les nuire. Ainsi, vous découvrir la région, ses atouts vignobles et son paysage hautement vallonné !

 

4. L’Île-Rousse

L’Île-Rousse est la plus éloignée de notre liste de balades autour de Bastia, mais cela en vaut la peine. D’abord, notez la présence rapprochée de deux îles : l’île de Broccio et l’île de la Pietra. Si la première n’est pas forcément accessible à pied, la seconde quant à elle se découvre aisément. Une route vous y amène, en plus.

La suite, vous pouvez la faire en suivant un petit sentier, qui vous mènera jusqu’à un point d’observation vous offrant tout un panorama sur L’Île-Rousse ! Impressionnant ! Sinon, n’hésitez pas à vous évader sur les plages de la ville ou dans la ville elle-même.

5. Nonza

Classé parmi les plus beaux villages de Corse, Nonza en est également l’un des plus vieux. Du haut de son promontoire, il domine la mer Méditerranée. Village corse tels qu’on se les imagine, ses ruelles sont étroites et escarpées.

En contrebas, la plage de galets, sur laquelle nous vous conseillons de vous promener pour apprécier davantage les hauteurs de Nonza.

Aussi, depuis le village, vous pouvez suivre un sentier qui vous guidera jusqu’au Col de Negru puis vers Olmeta-di-Capocorso. De jolis panoramas sont à capturer sur le chemin.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.